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Relai SMTP

Envoi massif

Si vous faîtes une utilisation industrielle de vos outils emailing (mass sending), vous pouvez faire face à certaines limitations de l'hébergeur ou surcharger votre serveur. Mieux vaut passer par un relai SMTP tiers.

Ce n'est pas leur faire trop de pub que de citer Elasticemail, puisque son intégration avec Acy est nativement prévue dans l'extension. L'interface d'Elastic est également très ergonomique pour vos différent réglages coté SMTP. Pensez à utiliser des sous-accomptes (subaccount) pour chaque outil emailing, cela permettra une meilleure gestion des envois et des retours.

Côté Acy, vous utiliserez des clés d'API fournies par Elastic. Du coté de votre hébergeur, vous aurez des modifications un peu fines à apporter sur vos zones DNS (MX, DKIM, SPF et tracking). Les documentations officielles d'Acy et d'Elastic en traitent largement, mais vérifiez que votre hébergeur vous le permet et prévoyez un temps d'appropriation et de tests des manipulation (la 1ère fois du moins, c'est finalement très simple chez tous les grands hébergeurs).

Cette façon de faire est également gage de sécurité et vous forcera à adopter de bonnes pratiques, car le mass sending est l'objet de restrictions et de réglementations nationales et internationales. C'est ici tout un chapitre, mais pensez bien à fournir des liens de désinscriptions valides, vérifiez le bon fonctionnement de vos stats et historiques, et qualifiez vos bases.

Lien de désinscription (IMPORTANT, Elastic Email, mai 2017, MAJ sept 2017)

Les mises à jour du système de relai SMTP Elasticemail sont fréquentes... Ainsi depuis début 2017, le lien de désinscription natif d'Acymailing n'est plus correctement pris en compte dans les emails envoyés via Elasticemail. En effet il fonctionne toujours mais ne permet pas de bloquer le lien de désinscription coté Elasticemail.

Ce problème, qui ne se produit pas dans les vues en ligne, ajoutera un triste Manage email preference en bas des emails reçus en messagerie... C'est d'autant peu souhaitable que ce lien mène vers un formulaire de désinscription coté SMTP (désinscription définitive et non-prises en compte dans l'historique Acy. Vous continuez donc à leur envoyer, et à payer pour rien...).

Pour corriger le souci, il ne faut plus d'utiliser le classique tag unsubscribe d'Acy (mai 2017), mais plutôt ce lien :

<a href = "{unsubscribe:{unsubscribe}{/unsubscribe}}">Unsubscribe</a>

Attention : ce lien ne fonctionnera pas si vous avez activé la ré-écriture en clair des URLs (SEF) coté Acymailing - pas de souci pour l'activation des URLs SEF coté Joomla (sept 2017).

Lien de d'inscription/ré-inscription (Elastic Email, avril 2017)

Pour de nombreuses raisons (erreur, bouncespamcomplaintpruning...), des adresses emails peuvent être bloquées (voir l'article Elasticemail sur l'Engagement rates et les Stale contacts).

Dans le même temps, Elasticemail maintient un système d'abonnement parrallèle auquel vous êtes soumis, et certains unsubs ou blocage ne remontent pas à vos outils (complaint et pruning par exemple).

Pour débloquer des adresses coté Elastic, utilisez le lien en bas de la page du lien ci-dessous (après connexion sur votre interface Elasticemail). Le formulaire enverra un lien de confirmation au propriétaire de l'adresse email mentionnée. Si le destinataire confirme son abonnement, son adresse est débloquée chez Elasticemail (pas sur vos outils) :

https://elasticemail.com/account/#/settings/unsubscribe

Pruning score (Elastic Email, avril 2017)

Depuis quelques temps Elastic Email propose un pruning score paramétrable : l'élagage de votre base de contacts par comptage des non-ouvertures (by score), ainsi qu'un réglage des non-ouvertures par jour (by day). Réticent au départ, je constate une amélioration de la régularité des vitesses d'envoi. C'est finalement une qualification permanente de vos contacts.

Ce score d'élagage permet de qualifier des stale contacts (contacts viciés, différents des unsubs, bounces, complaints ou spams) : si une adresse email n'a pas ouvert un certain nombre de vos emailings, alors il passe en statut stale, et sera évincé des envois.

Notez que le pruning score est automatiquement activé par Elastic si votre compte dépasse un certain nombre de plaintes (complaint rate). Cela est mentionné dans les Warning emails, si vous les recevez, c'est que vous élaguez vos contacts.

Paramètres accessibles en bas de la page du lien ci-dessous, après connexion à votre interface Elastic :

https://elasticemail.com/account/#/settings/sending