Georges HinotJe m'appelle Georges Hinot, 41 ans. De formation géomatique, j'ai découvert les possibilités des systèmes d'information en 2012.

Passionné depuis, je me suis spécialisé en SQL, Python et Fabrik. J'ai eu l'occasion d'éprouver ces solutions dans des contextes scientifique, marketing, géographique, sur des bases de données à fort volume ou des systèmes multi-bases.

Aujourd'hui je travaille surtout avec le langage Python. J’ai également quelques compétences en statistiques, sans oublier bien sûr les SIG.

https://hg-map.fr

Quand je ne suis pas aux commandes d'un drone ou sur mes rollers, je suis sans doute devant mon PC. Sauf pendant les vacances, que je passe en montagne ou en mer.

Expérience

Gestionnaire BDD/Géomaticien

KelFoncier, Paris - depuis 2021

Je travaille aujourd'hui pour la société KelFoncier, pure player dans le domaine de l'urbanisme, où je suis l'interface entre les producteurs de données (cartographes, urbanistes et documentalistes) et l'application web.

Enseignant en géomatique

CY Cergy Paris Université - depuis 2013

Chaque année je dispense une quarantaine d'heures de cours aux étudiants du Master de Géomatique Cergy Paris Université : inter-opérabilité SGBD/SIG, programmation Python et géomarketing.

Data analyst

Sciences-Po Grenoble (IEP) - avril/mai 2021 - avril 2022 - avril et août 2023

J’ai contribué à mettre en place le nouvel algorithme de sélection des candidats à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble, sur la base des travaux de Vincent Tiberj (Sciences-Po Bordeaux), Simon Persico et Simon Godard, à partir des données Parcoursup.

Développeur/Administrateur de bases de données

Euromedicom, Paris - de 2016 à 2021

J'ai travaillé pour la société EuroMediCom (Informa) : conception et maintenance d'applications BDD (emailing, CRM, data-stratégie et traitements de données).

Au-delà de ces tâches, je diffusais et vérifiais nos bonnes pratiques en marketing digital, délivrabilité et acquisition de trafic.

Chargé de projet informatique

CNRS/MNHN - 2014-2016

Au sein de l'UMS BBEES et en étroite collaboration avec Corinne Pardo, j'ai construit le site internet du LabEx DRIIHM (Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux) et ceux de plusieurs OHM (Observatoires Hommes-Milieux). J'ai également mis en place certains des méta-catalogues des données produites par les chercheurs de ce réseau, et conçu un prototype de système d'observation collaborative (JAPR).

Stagiaire géomaticien

Stat&Géo, Essonne - janvier-juillet 2013

Durant ma 2ème année de Master, j'ai co-réalisé des applications géomarketing/statistique et participé à des études géomarketing. J'ai aussi contribué au développement de programme de calcul de zones isochrones.

Géomaticien

CY Cergy Paris Université - décembre 2012

Dans le cadre d'une mission très courte (CDD 1 mois), j'ai contribué à calculer des contrastes de bruit sur de grands volumes de données et en fonction de critères géographiques (PostGIS) ; avant de réaliser des cartographies des résultats. Ces calculs et cartographies furent ensuite utilisés dans une thèse de Doctorat.

Stagiaire géomaticien

Observatoire Local des Toxicomanies, Paris - novembre 2011-avril 2012

Lors de ce stage de 1ère année de Master, dans un EMS (Établissement Médico-Social), j'ai été amené à réaliser des cartographies utilisant des données à caractère confidentiel, mais aussi à faire des développements BDD. J'ai par exemple contribué à optimiser les processus de saisie, stockage et mise à disposition des données.

Quelques outils

MySQL, Postgres, le SQL en général, Access, Talend, Heidi-SQL, Workbench, PgAdmin, PhpMyAdmin, QGIS et Joomla sont des outils que je manipule très régulièrement. Je fus même impliqué dans la communauté Joomla (participation à de nombreux débogages et améliorations du CCK Fabrik).

Les langages HTML, CSS, Python et PHP sont aussi mes amis. Autodidacte en programmation.

Python est actuellement mon principal outil de travail (Pandas, BeautifulSoup, Selenium, Matplotlib, Openpyxl, géo-solutions, APIs et traitement de données). Je m’intéresse également à Django.

J'ai aussi quelques expériences sur des librairies comme ExtJS et OpenLayers ; des outils spatiaux comme MapServer, Geonetwork et Geoserver ; ainsi qu'en administration de serveur Tomcat.

Formation

Master Géomatique appliquée à la ville et aux risques

CY Cergy Paris Université, juillet 2013

Mémoires :

Langues :

  • Anglais, bon à l'écrit (usage quotidien, tant professionnel que loisir), manque de pratique à l'oral.
  • Espagnol, quelques souvenirs.
  • Latin, très bon niveau jusqu'à l'université.

Licence de Géographie option Environnement

CY Cergy Paris Université, juillet 2005

Baccalauréat Littéraire

Lycée Jules Verne, Cergy-le-haut, 2001

Divers

  • Montagne, voile, sport, glisse
  • Cinéma, bande-dessinée, littérature
  • Drone
Liens ou pièces jointes
Télécharger ce fichier (CV_Georges_Hinot_2021.pdf)CV_Georges_Hinot_2021.pdf[ ]4072 Ko