Django REST API 2Here some tips about Django REST Framework (DRF) with Django 3.

Official website

Quick install

> pip install djangorestframework

Then in settings.py:

INSTALLED_APPS = [
    ...
    'rest_framework',
]

Let's go!

Exemple d'interface cartographiqueFabrik est une (excellente) extension gratuite et open-source disponible sur Joomla, et permettant de construire des applications de bases de données. Un article présentant globalement le CCK Fabrik est déjà disponible sur ce site.

L'article ci-dessous est plus détaillé, et regroupe une série de pratiques courantes ou avancées, mais peu documentées en français. L'article reprend aussi des fonctionnalités PHP classiques mais ici adaptées à l'API Joomla.

Bien sûr cette page n'a rien d'exhaustif, et ne pourrait exister sans le forum Fabrik. Merci encore à toute l'équipe Fabrik et au projet Joomla. Et non, je ne travaille pas pour eux.

Liste de commandes non-exhaustive bien sûr, et surtout propre à mon usage personnel (sous Windows). Ce mémo est lié à l'article À la découverte de Django et GeoDjango.

Créer un projet Django (un site)

Sous Windows :

python -m django startproject mon_projet

Sous Linux :

django-admin startproject mon_projet

Sous Linux mais avec des versions anciennes, parfois :

django-admin.py startproject mon_projet

Créer une app Django (une fonctionnalité du site)

Placez-vous dans votre projet, changez le nom d'app souhaité, puis :

python manage.py startapp mon_appli

À chaque fois qu'il faut se placer dans le répertoire de votre projet Django, c'est pour utiliser le fichier manage.py, qui permet d'appeler Python directement à partir de votre projet personnel, pourtant situé hors de l'environnement virtuel.

Liste de commandes non-exhaustive bien sûr... Mémo surtout propre à mon usage personnel sur MySQL et Postgres, attention dans vos manipulations.

De nombreuses commandes SQL sont valables sur les 2 systèmes, testez, lisez les messages d'erreur renvoyés et n'hésitez pas à faire des recherches textuelles sur l'intégralité de l'article.


Postgres/PostGIS

Connaître l'encodage d'un serveur Postgres

SHOW SERVER_ENCODING

Connaître l'encodage du client Postgres

SHOW CLIENT_ENCODING

Connaître le SRID des géométries

select distinct st_srid(geom) from TABLE

Calculer une surface en km2 en arrondissant  à l'entier

select round(area(GEOM)/1000000) as area from TABLE

Accès SSH en ligne :

https://ssh-hinot.alwaysdata.net/

Activer l'environnement virtuel

Après création d'un projet Django via l'administration Alwaysdata, un environnement virtuel est créé à la racine du projet, nommé env pour moi.

Pour l'activer, une fois dans votre projet (cd votre_projet).

source env/bin/activate

Fichiers statiques

Si vos fichiers statiques sont par exemple dans un répertoire nommé static à la racine de votre projet, ajoutez dans votre site Alwaysdata de type Python WSGI (dans l'administration Alwaysdata), dans l'option Static paths :

/static=static

Les expressions régulières (regex) sur Notepad++ sont très pratiques pour standardiser un fichier de données avant import par exemple, récupérer des données, corriger des chaînes particulières, avec des conditions, etc...

Ici quelques astuces propres à mon usage personnel.