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Méthodes

Dans notre cas nous ferons des tranches par spécialités et pays. Nous allons aggréger dans le même tableau des lignes décrivant chaque spécialité pour chaque pays.

Nombre de commandes et CA par pays et spécialité

Nous commençons par extraire les tranches des données de facturation (les données clients, les variables naturelles).

Nous choisissons les données originales en fonction de la richesse des données qui nous intéressent : nous prenons la spécialité et le pays dans la facture si l'information existe, ou sinon dans la fiche client. Ces données sont presque totalement harmonisées, nous corrigeons juste quelques spécialités récalcitrantes...

Ensuite nous faisons un décompte en nombre de commandes et chiffres d'affaires par pays et spécialités.

Nous évinçons les valeurs aberrantes issues d'anciennes données peu qualifiées, ou au contraire de données trop récentes pour être utilisées comparativement. Les erreurs utilisateurs (montants à zéro...), les commandes trop peu élevées et les différents tests du personnel sont également évincés.

Dans notre cas d'étude nous arrivons à un 1er tableau de 1129 tranches. Soit 1129 lignes avec les 4 champs pays, spécialité, nombre de commandes et total des montants.