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Cet article n'est pas terminé, mais constitue déjà une base de réflexion en analyse de marketing digital.

La prospection digitale est aujourd'hui incontournable. Nous parlons ici principalement de prospection par email, les fameuses newsletters.

Moins coûteuse en temps et en argent, la prospection digitale est facilement mesurable et qualifiable. Elle permet de mieux diriger les commerciaux et si les outils d'emailing et de suivi relationnel (CRM) sont liés, le gain est encore plus évident.

Entretenir ses bases et les enrichir est donc important. Mais comment viser juste au moment de l'acquisition ou de la constitution de nouveaux prospects ? Comment calculer un indicateur prévisionnel d'aide au ciblage de nouveaux prospects digitaux ?

En plus de l'appréciation qualitative propre à chaque secteur d'activité, le bon sens voudrait regarder les taux de transformation par pays ou par catégorie (métiers, centres d'intérêt...) pondérés par les chiffres d'affaire réels (qu'on appelera ici variables naturelles). Et c'est déjà pertinent pour analyser les résultats d'une prospection.

Mais pour orienter la prospection future, d'autres facteurs semblent intéressants : les variables digitales.