Calcul d'un indicateur de clientèle potentielle
Nous allons créer un indicateur de clientèle potentielle, en partant du principe que les clients potentiels de TelAndCom (chaîne de boutiques de vente de téléphones mobiles et forfaits) sont principalement des actifs, de -40 ans, des familles avec peu d’enfants et des CSP+.
Nous allons procéder en 2 étapes :
- Rapatriement et/ou calcul des variables prises en compte
- Calcul de l’indicateur par IRIS
1) Commencez par ramener toutes les données attributaires fournies dans une seule et même table nommée indicateur dans une base Access :
- Créez des champs dans la table et faîtes des requêtes de mise à jour
- Renommez les champs de la table indicateur si vous subissez un bug d’Access
2) Calcul de la 1ère variable :
- Créez un champ fam_1max, sommant les ménages avec 0 ou 1 enfant.
- Calculez le pourcentage de ce champ avec le nombre total de ménages, dans un champ nommé var_fam.
3) Calcul de la 2nd variable var_actif :
- Calculer le pourcentage d’actifs par rapport à la population.
4) Calcul de la 3ème variable var_age :
- Calculer le pourcentage de population de 15 à 54 ans.
5) Calcul de la 4ème variable var_csp :
- Calculer le pourcentage de cadres et de professions intermédiaires.
6) Calculer un indicateur prenant en compte nos 4 variables tout en minorant la variable var_fam et en majorant la variable var_csp.
Liez vos résultats au shape des IRIS et faîtes quelques thématiques.
7) Question : Imaginez que vous souhaitiez enrichir votre indicateur d'une variable prenant en compte le nombre d'hypermarchés par IRIS.
- Argumentez ce nouveau besoin.
- Expliquez comment vous allez calculer la variable nécessaire, et pourquoi.
- Expliquez comment vous allez intégrer la nouvelle variable dans l'indicateur, et pourquoi.