Mots-clefs : géomarketing, IRIS, INSEE, IGN, OSM, SIG, BDD, traitement de données, SQL, zones de chalandise, indicateur, requête de regroupement, zones isochrones, Python
Enseignants responsables : Georges Hinot
Pré-requis : des notions sur QGIS ou autres SIG, des notions sur Excel ou autres tableurs.
Compétences visées : maîtrise théorique et technique des notions de base du géomarketing (zones isochrones, zones de chalandise, indicateurs, jointures et requêtes de regroupement).
Enjeux du cours : rendre autonome les étudiants sur la recherche et l’usage de données autour de problématiques géomarketing, faire « parler » la donnée, créer des indicateurs, veiller à la pertinence des données représentées.
Programme pédagogique : mise en situation autour d'une commande géomarketing impliquant la récupération, le traitement et la représentation de données. Selon l'avancée du cours, nous irons jusqu'à utiliser des fonctionnalités avancées de QGIS (SQL spatial) et Python (création de zones isochrones via une API et customisation du comportement de QGIS).
À savoir :
- Le sommaire de droite et la navigation sous le texte vous permettent de vous déplacer dans ce tutoriel.
- Des captures d'écran peuvent être obsolètes par rapport aux sites actuels INSEE/IGN/... Nous verrons ensemble si les sites ont changé.
- Certaines pièces jointes sont présentes uniquement en cas de souci de téléchargement de données plus récentes, elles peuvent donc être obsolètes ou anciennes, mais à chaque fois que c'est possible nous téléchargerons les dernières données.